Rechercher
  • laboiteaaiderdebre

Vive le printemps !

En Médecine Chinoise Traditionelle, le printemps se déroule du 04 février au 06 avril. Traditionnellement cette saison est symbolisée par le bois. L'élement bois représente le réveil de la nature, la sève qui monte dans les arbres, l’augmentation de la lumière, les plantes qui sortent de terre... l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. Au cours de cette saison, nous sommes semblables à une graine qui germe. Notre énergie augmente, notre métabolisme s'accélère, nous retrouvons l'envie de nous activer, de sortir de chez nous et de voir du monde. Le printemps est aussi la saison idéale pour se lancer dans de nouveaux projets. Une bonne activité physique nous permettra d'accompagner le réveil de notre métabolisme et de dynamiser notre organisme. Le sport au grand air est particulièrement recommandé afin de nous oxygéner et absorber la vitalité retrouvée de la nature.



Les méridiens du printemps

Le méridien associé à la saison est le Foie, couplé au méridien Vésicule Biliaire. Le méridien foie est associé aux yeux et à la vue, aux articulations et bien entendu aux organes foie et vésicule billiaire et donc à la digestion. Associé au renouveau du printemps, le méridien foie incarne notre capacité à innover, nos besoins de changements, notre imagination et notre créativité. Il nous incite à entreprendre et à nous projeter dans l’avenir. Il alimente aussi notre force de caractère, notre charisme et notre capacité à nous imposer.

Maintenir notre équilibre

La puissance et le dynamisme de l'énergie du foie ne sont cependant pas sans danger pour notre santé et notre équilibre psycho-émotionnelle. Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de nous retrouver en "surchauffe". L'énergie montante du printemps peut déborder. Cela va se traduire par des douleurs articulaires, des crampes, des difficultés digestives tels que des remontées acides, des maux de têtes, des difficultés de sommeil, de l'hypertension ou des crises allergiques. Sur le plan psycho-émotionnel, l'énergie du foie en excès va produire de l'insatisfaction permanente, de l'agressivité, de l’irritabilité et de la rigidité mentale (Une énergie du foie en faiblesse engendre par contre de l'anxiété). Enfin, nous pouvons nous retouver face à des baisses de régime brutales caratérisées par une fatigue intense, voir même des phases de dépression (l'énergie du foie est une énergie du "tout ou rien" !) Pour nous prévenir de toute surchauffe, il est capital de miser sur la tempérance. Pour ne pas se laisser emporter par l'énergie du printemps, la pratique quotidienne d'exercices de relaxation, (notamment de respiration) et de méditation, le jardinage et les promenades (beaucoup plus indiquées au printemps que le jogging) sont particulièrement intéressant. Sur plan émotionnel, nous ferons aussi attention à cultiver l'écoute et la bienveillance envers nos prôches et envers nous-même.



La diététique du printemps

L’alimentation sera décisive pour maintenir l'équilibre de notre organisme. On préférera une cuisson vapeur et peu salée avec des aliments comme les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool et sucres ), car le foie y est particulièrement sensible. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts. On évitera les des aliments crus et/ou froids difficiles à digérer et qui épuisent l'organisme. Enfin on limitera les aliments acides qui en excès vont blesser le foie

Les aliments particulièrement adaptés au printemps sont: • Légumes : asperge, artichaut, carotte, chou-fleur, concombre, choux vert, épinard, haricot vert, navet, oignon, petits pois, pissenlit, salade. • Céréales et légumineuses: blé, épeautre, orge, millet, soja • Produits animaux : fromages les plus digestes (plutôt chèvres et brebis), poissons et viandes graisses.

Et pour bien vivre cette saison, consultez moi pour un massage ou un shiatsu: https://www.therapeutes.com/.../francoise.../prenez-un-rdv

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout