Rechercher

Observation du patient en médecine chinoise : Bo shin.

En entrant et en vous installant dans le cabinet de shiatsu et pendant l’entretien qui précède la séance, le praticien vous observe…


Le praticien vous écoute parler : votre voix est forte, faible, tremblante, criarde, bien posée…votre discours est ininterrompu…

Le praticien observe votre démarche : légère, sur la pointe des pieds, rapide, lente, hésitante. Par exemple, marcher sur les talons ( les talons font un certain bruit en cognant le sol), signifie que vous n’êtes pas bien ancré à la terre.

Le praticien observe votre tenue vestimentaire : est-elle stricte ou décontractée ? Les couleurs sont-elles vives, sombres, pâles, neutres ? Y a-t-il des plis sur les vêtements ( des épaules voutées peuvent former un pli de la chemise sur la ligne des épaules).

Le praticien observe vos cheveux : sont-ils ternes ou bien cassants ? Ont-ils tendance à tomber, à blanchir prématurément ? Dans ce dernier cas, l’énergie des reins est affaiblie. Des cheveux qui cachent les yeux peuvent indiquer que vous voulez voir sans être vu !

Le praticien observe votre visage : est-il souriant, avec un sourire plutôt mécanique ? Le vrai sourire vient du cœur et se voit dans votre regard !

Le praticien observe votre corpulence : vous êtes menu ou plutôt enrobé…

Votre colonne vertébrale est-elle voûtée ? Votre thorax semble-t-il creux ou bombé ? Connaissez-vous l’expression « bomber le torse » pour montrer sa fierté ?

Le praticien observe la couleur de votre teint : pâle ? ou au contraire les pommettes sont-elles rouges ? Dans ce cas l’énergie du cœur est déséquilibrée. Si vous avez des cernes noires sous les yeux, cela signifie une grande fatigue des reins. A ne pas confondre avec des poches sous les yeux qui sont plutôt en rapport avec un problème de circulation lymphatique. Une peau bouffie, tendant vers le gris indique une énergie rénale faible.

Le praticien remarque chez vous des signes rapidement décelables :

  • La transpiration des pieds : l’énergie des reins est trop dense

  • Les pieds froids : l’énergie des reins est faible (grande frilosité)

  • La transpiration des mains : beaucoup trop d’émotivité, c’est l’énergie du coeur

  • Psoriasis, eczéma : problème relationnel, stress permanent, sentiment d’abandon. Il faudra travailler l’énergie des poumons et gros intestins pour évacuer

  • Entorses multiples à la cheville : difficultés à avancer dans la vie ou bien, on avance trop vite....

  • Crampes, tendance à se ronger les ongles, ressentir de la colère (exprimée ou non) sont souvent associés : dans ce cas le praticien travaille l’énergie de votre foie.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Ces signes donnent une première indication sur certaines caractéristiques dominantes de la personne, à replacer dans un contexte général.

Rappelons que la Médecine Traditionnelle Chinoise dont est issu le shiatsu, se base sur l’observation de l’homme et de la nature.

Solveig GAUDRY

Praticienne de shiatsu

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Boîte à Aider de Brest

15 rue Traverse, Brest

laboiteaaiderdebrest@gmail.com

06 61 90 89 70 / 06 18 39 84 23

Lundi - Vendredi: 9h30 - 19h30

samedi : 9h30 -18h

  • Black Facebook Icon

© 2019 By la boite à aider