Rechercher
  • Les chemins du zen

L'huile essentielle de laurier noble

Il pleut, il fait froid, le ciel est gris et il fait nuit à 6h du soir. Pas de doute, l'hiver est là, avec son lot de nez qui coulent, de toux, de gorges qui piquent....

L'hiver est peut-être également synonyme pour vous de baisse de moral, de fatigue persistante ou de tensions qui s'installent.

Pas de souci, j'ai la solution: L'huile essentielle de Laurier Noble (laurus nobilis)


Vous connaissez certainement déjà cette plante si utile dans la cuisine. Mais connaissez-vous cette huile essentielle si précieuse au quotidien ?

De fait, c'est l'une de mes huiles les plus utiles à la maison comme au cabinet.


Le laurier noble est d'abord un anti-infectieux majeur. Antibactérien, antivirale, fongicide et antiseptique, il fait toujours merveille, quelque soit l'origine et la localisation de l'infection. Sa facilité d'utilisation, par rapport aux autres anti-infectieux à spectre large (origan commun, sarriette....) en font un indispensable dans la trousse à pharmacie de l'hiver, et ceci d'autant plus qu'il s'utilise autant à titre préventif que curatif.

En cas d'encombrement nasal, cette huile est aussi un excellent expectorant.

En cas de gastro ou de diarrhée infectieuse, non seulement il traite l'infection, mais il élimine aussi les spasmes douloureux et améliore la digestion en stimulant la production de sucs gastrique et rééquilibrant le mouvement péristaltique.


Le laurier noble est également un analgésique puissant, qui soulage les contractures et courbatures et les douleurs et inflammations articulaires. De fait Je l'utilise systématique dans tous mes mélanges décontracturants et anti-inflammatoires.


Le laurier est aussi un neurotonique et stimulant général de l’organisme puissant, ce qui lui permet de fait de booster la réponse immunitaire. Il est donc très utile en cas de fatigue, de maladies infectieuses et de dépression hivernale.


Enfin, le Laurier noble a une action régulatrice sur les systèmes nerveux parasympathique et sympathiques, eux-mêmes responsable de la mise en action ou de la mise au repos de l’organisme. Cette huile est ainsi un excellent rééquilibrant général du métabolisme.

Grace à ses propriétés neurotoniques et réquilbrantes puissantes, le laurier noble apaise les angoisses et les peurs. Si vous manquez de confance en vous et souffrez de timidité, si vous procrastinez et n'arrivez pas à décider, cette huile est pour vous. Elle vous boostera, vous aidera à exprimer vos potentiels et vous permettra de réaliser vos projets. Elle vous donnera aussi les capacités à vous imposer dans votre environnement. Enfin elle vous apportera le courage nécessaire pour affronter ls étapes importantes de votre vie,


Enfin, et c'est un point important pour moi, cette huile n'a pas l'impact écologique catastrophique du tea tree, du ravintsara, du niaouli ou du mandavasarotra,


Comment utiliser l'huile de laurier noble ?

Voie aérienne: Pour créer une barrière anti-infectieuse, verser 5 gouttes d’HE dans votre diffuseur à froid. Diffuser pendant 5 à 10 minutes (jusqu'à 15 minutes dans une grande pièce comme une salle à manger).

En cas d'infection des voies respiratoires: appliquer 10 gouttes d'HE sur votre oreiller au coucher pendant 1 semaine maximum.


Voie cutanée

En cas de coup de fatigue, appliquer 1 goutte d'HE sur chaque poignet ou 2 goutte sur le plexus (ou avaler 2 goutte d'HE).

En cas d'infection, appliquer 10 gouttes d'HE mélangées à 1 càc d'huile végétale sur la zone concernée et Répéter jusqu'à 5 fois par jour pendant 1 semaines maximum.

  • Grippe: Application le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

  • Laryngite et rhinopharyngite: Application sur la gorge et sur le thorax avant et arrière,

  • Bronchite: Application sur le thorax avant et arrière, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

  • Affections digestives et intestinales : Application sur le ventre et le bas du dos.

En cas de douleurs, et/ou de contractures, appliquer 5 gouttes d'HE mélangées à 1 càc d'huile végétale sur la zone concernée et masser pendant 5 minutes. Répéter jusqu'à 5 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Pour tonifier le métabolisme, Appliquer 10 gouttes d'HE mélangées à 1 càc d'huile végétalesur le plexus solaire,la nuque et le sacrum. Répéter 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

En bain: Verser 8 à 10 gouttes d’HE dans un bol de lait en poudre (le lait en poudre est l'excipient qui va permettre de mélanger l'huile et l'eau). Le bain aromatique est une solution très efficace pour élilminer les contractures et les tensions nerveuses et permettre une détente profonde.


Par voie orale:

En cas d'infection des voie respiratoires ou en cas d'infection gastrique ou intestinale, prendre 2 gouttes d'HE mélangée à une cuillérée à café de sirop d'agave 3 fois par jour pendant 1 semaine.

En cas de grippe, prendre 2 gouttes d'HE mélangée à une cuillérée à café de sirop d'agave 4 fois par jour pendant 1 semaine.

Pour tonifier le métabolisme, prendre 2 gouttes d'HE mélangée à une cuillérée à café de sirop d'agave le matin pendant 3 semaines


Attention toutefois:

Le laurier noble peut être allergisant et narcotique à dose élevée. Ne jamais dépasser 21 jours d'utilisation de rang. De plus à éviter chez les enfants de moins de 6 ans et durant la grossesse.

Vous voulez en savoir plus ? Pourquoi ne pas prendre RDV ?

https://www.therapeutes.com/psychopraticien/brest/francoise-madec/prenez

-un-rdv

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Boîte à Aider de Brest

15 rue Traverse, Brest

laboiteaaiderdebrest@gmail.com

06 61 90 89 70 / 06 18 39 84 23

Lundi - Vendredi: 9h30 - 19h30

samedi : 9h30 -18h

  • Black Facebook Icon

© 2019 By la boite à aider