Rechercher
  • Les chemins du zen

Voici l'automne.....

Mis à jour : 15 oct. 2020

Avec l'automne, les jours raccourcissent et la lumière et les températures baissent, notre tonus et notre sociabilité diminuent et petit à petit, un vague à l'âme se met en place. L'automne est aussi la saison des récoltes, le moment où nous obtenons les fruits de nos travails. C'est le moment de ralentir et faire le point sur nos décisions et nos actions, un temps pour réfléchir.


L'automne est en fait un temps de transition entre l'explosion de l'été entre l'immobilité et le repos de l'hiver. L'énergie yang diminue et avec elle notre envie de mouvement. l'énergie Yin augmente et nous pousse à nous replier sur nous même. C'est aussi une énergie d'adaptation et de restructuration, de mise en ordre, qui nous permettra d'aborder le temps de ressourcement de l'hiver.

L'énergie de l'automne, dite énergie métal, se concentre dans les méridiens Poumon et Gros Intestin. Ces méridiens régulent la respiration, le transit, la réponse immunitaire et la peau. L'énergie Métal permet aussi l'estime de soi, l'adaptabilité, l’ouverture à de nouvelles idées, la capacité à communiquer avec l'autre, à se détendre et à se sentir en paix. En cas de déséquilibre, il devient difficile de faire face aux changements, la tristesse s'installe et semble impossible à dissiper. Si la situation se prolonge, il y a risque de dépression et d'affaiblissement durable de l'immunité. Il peut y avoir également indécision chronique, procrastination et soumission au regard des autres. Le besoin excessif de contrôle, l'autoritarisme, les idées fixes et les reproches exagérés fait aux autres sont aussi des signes de déséquilibres de l'énergie métal.


Des conseils pour mieux vivre l’automne:


Les aliments de l'automne:


Pour soutenir le système digestif, les soupes et les ragoûts seront consommés car leurs temps de cuisson prolongés, les rendent réchauffants, permettant aux aliments d’être plus faciles à digérer. En prévision de l’hiver où le corps puise dans ses réserves, vous pouvez consommer également davantage de légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiches...) ainsi que de fruits secs, véritable condensés d’énergie. Enfin, rajoutez des épices à votre cuisines (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Les épices stimulent en effet les Poumons et le Gros Intestin.


Prendre soin de soi: La montée d'énergie Yin de l’automne nous ramène vers notre corps et ses sensations. De fait cette saison est idéal pour se faire masser ou pour pratiquer l'auto-massage. L’automne est aussi la saison parfaite pour pratiquer les exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons ou pour faire des ballades au contact des arbres (poumons de la planète). Une marche tranquille, au cours de laquelle vous laissez les sensations environnantes vous envahir renforcera vos Poumons. Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car les zones ORL et intestinales sont fragiles en cette saison. Le port d'un foulard bien chaud en automne est d'ailleurs systématiquement recommandé en automne.

Développer son intériorité L'automne nous invite à accueillir la montée d'énergie Yin en nous recentrant sur notre vie intérieure, nos d’émotions, nos intuitions et nos aspirations profondes. La méditation est la pratique idéale pour renouer avec notre intériorité. Elle nous permet de prendre de la distance avec nos ruminations mentales en focalisant notre attention sur nos sensations corporelles. Elle nous permet aussi d'accepter la sensation de perte et le vague à l'âme qu'entraîne l'automne.


Faites le tri dans son environnement

L’automne est le moment idéal pour faire le point sur sa vie et pour laisser aller ce qui ne convient plus afin de faire place à la nouveauté.



Faites le ménage dans vos placard et débarrassez-vous de tout ce dont vous n'avez plus usage, faites le tri dans vos vieux vêtements, votre bibliothèques et tout ce que vous avez sauvegardé dans votre ordinateur.

Faites aussi le tri dans vos activités et vos relations. L'automne est un temps de libération émotionnelle et d’honnêteté envers soi et envers les autres. Une fois libéré de tout ce qui nous encombre physiquement et émotionnellement, il nous est possible de faire la paix avec nous-même.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter:

06 18 39 84 23 / fmadec@lescheminsduzen.fr








Pour plus d'infos, ou pour suivre notre actualité pensez à vous inscrire sur notre liste de diffusion "nous suivre"




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout